Sommaire
La cybercriminalité, comment éviter les arnaques ?
L’évolution de la science et de la technologie a fait naitre les phénomènes comme la cybercriminalité. Ce terme regroupe tous les délits commis en ligne. La cybercriminalité englobe plusieurs types d’actes malveillants comme de l’exploitation d’une défaillance de sécurité.
Adopter une sécurité informatique complète
Il existe aujourd’hui plusieurs programmes pour aider à éviter les arnaques. On peut citer entre autres les antivirus comme kaspersky, Avira free, AVG Technologies et Norton. Ils offrent une sécurité permanente contre les virus, protègent vos données confidentielles et financières lorsque vous êtes connecté.
Le vol des données confidentielles se produit quand une personne arrive à avoir vos informations de manière frauduleuse. Il est conseillé de ne pas utiliser les mêmes mots de passe sur différents sites. De même, utilisez des combinaisons de plus de 10 caractères (lettres, symboles, chiffres).
Mettre à jour régulièrement les logiciels
La mise à jour est très importante pour les systèmes d’exploitation et les logiciels. Dans la plupart du temps, les cybercriminels accèdent aux systèmes d’exploitation par les failles des programmes. La non-correction de ses failles vous expose à des risques de piratage.
La protection des données personnelles sur les réseaux sociaux est nécessaire. L’accès à vos données est possible grâce à un minimum d’information. Il est donc important d’éviter de les partager au maximum.
Améliorer la sécurité sur les réseaux WI-FI
L’utilisation des mots des mots de passe fortement chiffrés ainsi que les réseaux privés virtuels est recommandée (VPN). Grâce aux VPN, tous les trafics issus de votre téléphone sont sécurisés jusqu’à destination. Il est nécessaire d’utiliser un VPN lorsque vous êtes connecté à un réseau wifi public.
Il est important d’enseigner aux enfants les bonnes habitudes en rapport avec l’utilisation d’internet en maintenant le dialogue constructif avec eux. S’assurer qu’ils peuvent faire recours à vous en cas d’espionnage ou d’harcèlement. De même, éviter les promesses de gains rapides sans contreparties et sans risque élevé.