Pour la traçabilité et la reconnaissance facile des produits, la technique la mieux employée reste le marquage industriel. Il permet en effet aux maisons de fabrication de suivre la trace de leur produit et de pouvoir les identifier parmi d'autres produits. Pour marquer un produit, deux techniques principales peuvent être appliquées. Il s'agit de la technique de marquage permanent d'une part et la technique de marquage superficiel d'autre part.
Le marquage industriel permanent : En quoi consiste-t-elle ?
Encore appelée la technique de marquage inaltérable, la méthode de marquage permanent est la technique la plus utilisée pour le marquage des produits. Pour marquer vos produits ou en savoir plus sur les différentes astuces employées pour la traçabilité des produits, vous pouvez vous mettre en contact avec Agicom le meilleur du marquage industriel. En effet, le marquage par la technique inaltérable est beaucoup plus employé dans les grandes entreprises de fabrication de métaux. Parce qu'elle s'applique quand il s'agit de marquer un produit en métal. Par exemple, pour marquer les pièces de construction d'une moto, d'une voiture ou même d'un bateau, c'est la technique de marquage permanent qui est utilisée. L'avantage, c'est qu'elle offre une traçabilité à long terme. Car, les informations sont marquées sur les pièces.
La méthode de marquage superficiel : En quoi est-elle différente ?
Ce qui altère les informations de la technique de marquage permanent, ce sont les outils de marquage utilisés. Généralement, pour un marquage industriel permanent, c'est soit une machine de marquage laser ou une micro-percussion qui est employée. Ces machines industrielles gravent, de façon permanente, les informations. Ici, avec la méthode superficielle, les informations peuvent être effacées et réécrites. Parce qu'elles sont justes collées à la surface des pièces à l'aide d'un jet d'encre. Cette technique est beaucoup utilisée par les entreprises de transformation alimentaire.
Pourquoi marquer un produit ?
Il faut commencer par mentionner que ces deux méthodes étudiées ici ne sont probablement pas les seules utilisées pour marquer un produit. Toutefois, les avantages d'un marquage sont nombreux. D'une part, il permet d'avoir un droit d'auteur sur vos produits. Tout le monde pourra identifier vos produits avec votre marque. D'autre part, vous pourriez suivre vos produits partout où ils sont. Il rend facile la traçabilité.