Si l’hébergeur que vous avez choisi pour votre site ne marche pas avec justesse, votre site web et vos publications ne seront pas visibles ou disponibles sur internet, il faut alors bien choisir votre hébergeur. Mais comment procéder ? Vous devez prêter une attention particulière à certains paramètres de serveur fournis par le fournisseur d'hébergement et à quelques autres aspects.
Disponibilité, état technique et vitesse de liaison
La disponibilité est, en d'autres termes, la disponibilité du serveur exprimée en pourcentage. On parle également de disponibilité garantie du service. La disponibilité souhaitée et indiquée est de 99 % et vous pouvez obtenir plus d'informations via ce lien. Il convient de vérifier si l'entreprise sélectionnée le prévoit et, le cas échéant, propose une compensation financière si le ratio est inférieur à 99 %. Le bon état technique des disques et autres composants nécessaires au bon fonctionnement du serveur est important. Vous devez aussi faire attention à la vitesse de liaison.
Sécurité
L'hébergeur doit assurer la sécurité des serveurs et des données confiées, y compris la protection des données personnelles, notamment des clients et de leurs comptes, tant sous forme papier que sous forme électronique.
Technologies disponibles
Il est également important d'adapter les capacités du serveur au site web. Si le site est compliqué, il vaut la peine de vérifier si l'offre d'hébergement inclut les technologies PHP et MySQL et de demander au créateur du site les besoins en matière d'hébergement. Il doit savoir au mieux dans quelle technologie le site web sera créé et si le compte d'hébergement sera en mesure de le gérer.
Limite d'espace disque
Pour un site web simple, une limite d'espace disque de 200 Mo peut être suffisante, mais les sites web avec plus de photos, de vidéos ou de fichiers multimédias nécessiteront beaucoup plus d'espace. De plus, si vous utilisez une messagerie d'entreprise sous le domaine du site web, il s'avérera très rapidement que vous avez besoin de beaucoup plus d'espace disque.
Transfert
Le transfert est la quantité de données que les utilisateurs d'un site Web téléchargent lorsqu'ils naviguent sur le site. Plus la page est lourde, plus le transfert que chaque utilisateur devra saisir sera important. Un petit compte dans une société d'hébergement peut avoir une limite de transfert mensuelle de 10 Go, ce qui est plus que suffisant pour un site web d'entreprise standard avec quelques pages d'actualités et une galerie de photos.