Sommaire
Pour choisir le bon écran de téléphone, il y a plusieurs critères importants à prendre en compte, tels que l'autonomie de la batterie et les performances de l'appareil photo. Cependant, l'écran est également un élément crucial qui ne doit pas être négligé. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le choix d'un écran adéquat.
Considérer la taille de l'écran
La taille de l'écran est généralement le premier critère que l'on regarde. Pour découvrir quelques modèles d'écran, vous pouvez voir ce site. Au cours des dernières années, les fabricants ont proposé des smartphones de plus en plus grands, même pour les modèles d'entrée de gamme. La taille de l'écran est exprimée en pouces, mesurée à la diagonale : un pouce équivaut à 2,54 cm. Si l'écran mesure 5 pouces, cela signifie que la diagonale mesure 12,7 cm, du coin inférieur gauche au coin supérieur droit.
Prendre en compte la définition
Une fois la taille de l'écran choisie, il est temps de se pencher sur sa définition, c'est-à-dire le nombre de pixels qui le composent en hauteur et en largeur. En général, plus la définition est élevée, plus les images sont nettes et moins, on peut voir les pixels. La norme Full HD est très répandue, surtout pour les modèles d'entrée et de milieu de gamme. Elle permet d'obtenir une image en haute définition de 1920x1080 pixels, avec 1920 pixels en hauteur ainsi que 1080 pixels en largeur. Pour les modèles de milieu et haut de gamme, il existe des définitions encore plus élevées, telles que Full HD+ et WQHD+.
Considérer les différences entre les écrans LCD, Oled et Amoled
La qualité de l'image d'un téléphone dépend largement du type de dalle choisi par le fabricant. Les écrans LCD sont couramment utilisés, surtout sur les modèles d'entrée et de milieu de gamme. Les cristaux liquides qui composent ces écrans ne produisent pas de lumière et sont donc éclairés par des LED. Bien que cette technologie soit peu coûteuse, elle consomme beaucoup d'énergie, car elle nécessite un rétroéclairage permanent. Elle a également pour inconvénient de ne pas offrir de contrastes élevés. En revanche, l'Oled et l'Amoled sont des technologies plus avancées. Bien que similaires, la première est généralement associée aux téléviseurs, tandis que la seconde est utilisée sur les smartphones. Chaque pixel est composé de matières organiques et émet de la lumière sous l'impulsion d'une tension électrique. Cette technologie permet de consommer moins d'énergie et offre un taux de contraste bien plus élevé