La grande muraille numérique de quoi s'agit-il ?
La protection d’un Etat passe aussi par la sécurité du système informatique. Pour mieux contrer les attaques des cybers terroristes, la chine a déployé son programme nommé la grande muraille numérique. De quoi s’agit-il ? Découvrons-le dans cet article.
Programme de surveillance des activités en ligne
La grande muraille numérique est un programme chinois destiné à surveiller toute activité des internautes en ligne. Elle a été mise en place par le ministère chinois de la sécurité publique en 1998. Elle permet de contrôler chaque site visité par les citoyens chinois.
Par ce programme, l’Etat Chinois surveille toute communication quittant l’intérieur du pays vers l’extérieur ou vice-versa. Les réseaux sociaux étrangers et médias internationaux sont aussi interdits d’utilisation. Le programme a donc pour objectif la protection de la stabilité sociale, la sécurité nationale et la protection des données.
Pour mieux parfaire cette surveillance l’utilisation des réseaux virtuels privés ou VPN sont interdit aussi d’utilisation afin de ne pas contourner les restrictions.
Un outil de censure
L’Etat chinois n’hésite pas à réprimander tout individu qui contourne les restrictions nationales. En effet, le programme permet de localiser tous les internautes via leur adresse IP, DNS ou URL. Cette technologie permet donc d’appréhender les insoumis n’importe où ils se trouvent.
Aussi, soulignons que toutes les caméras, disséminées sur toute l’étendue du territoire, sont liées à ce programme et permettent la reconnaissance faciale. A travers ce programme, l’Etat attribue également des notes aux citoyens. Plus la note est bonne plus ce dernier peut bénéficier de nombreux avantages.
Par exemple, un citoyen ayant la note D ne peut guère bénéficier d’un prêt auprès d’une banque ou circuler librement. Par contre, un habitant avec la note A peut recevoir un accompagnement de l’Etat, dispose des facilités à trouver un emploi ou un logement. Mieux encore, le gouvernement offre des habitations aux plus méritants.