L'impression 3D ou fabrication additive est une méthode d'impression regroupant les procédés de fabrication de pièces en volume par en ajoutant de la matière en couches successive depuis une modélisation 3D .
Que faut-il savoir concernant ce type d'impression ? plus d'informations seront données dans la suite.
Rôles de l'impression 3D
avec l'avènement de l'impression en 3D vous aviez désormais la capacité de fabriquer toute sortes d'objets selon vos désirs. Ce lien https://letitwave.fr/impression-3d/ vous éclaira davantage.
Le principal rôle de l'imprimante 3D pour la majorité est de permettre aux particuliers de créer leurs propres objets en plastique. Ainsi, il est tout à fait possible de fabriquer de la vaisselle en plastique, donc incassable, mais aussi des jouets pour les enfants. La précision offerte par l'imprimante 3D est suffisante pour développer des objets relativement techniques.
L'imprimante 3D est donc un excellent outil pour développer la créativité. Elle permet aussi de réparer les objets cassés
Très souvent, lorsqu'un appareil électroménager se casse, le premier réflexe est de se rendre au magasin ou sur internet pour racheter un modèle de même gamme, les pièces détachées étant souvent introuvables, même auprès du constructeur. Avec l'imprimante 3D, chaque utilisateur peut modéliser sur son ordinateur la pièce qui lui manque, puis la créer en relief.
L'imprimante 3D est alors perçue comme un outil permettant de vaincre l'obsolescence.
Grâce à l'imprimante 3D, des progrès considérables pourraient être apportés aux conditions de vie de chacun, notamment des personnes présentant un handicap. Le plastique étant un matériau plus léger que le métal, il peut effectivement être utilisé pour des enfants : la fabrication d'un exosquelette pour une petite fille de 4 ans a déjà été mise en place.
L'imprimante 3D pourrait alors permettre à chacun de trouver une solution adaptée à son problème et de la fabriquer sur mesure et à moindre coût.
Processus d'impression 3D
d’impression 3D commence par un modèle numérique 3D créé par un logiciel adapté . Le modèle est ensuite découpé en plusieurs couches pour qu’il soit lisible par l’imprimante 3D. Le matériel utilisé par l’imprimante 3D est ensuite superposé couche par couche en fonction du modèle 3D et des étapes de fabrications. il existe différents procédés de fabrication 3D qui utilisent différents matériaux. Les plastiques, les métaux, les céramiques et le sable sont aujourd’hui utilisés pour le prototypage et la production industrielle.
Les imprimantes permettent d'imprimer un grand nombre de matériaux . Le plastique est largement utilisé mais de plus en plus de matières sont disponibles à prix raisonnable comme le nylon. Certaines machines permettent également l’impression 3D de produits alimentaires en sucre ou en chocolat par exemple. chaque types d’imprimantes 3D avec sa technologie et traite les matériaux de différentes manières.il faudra en tenir compte avant de procéder à une impression 3D