Plus de portée, plus de leads, un meilleur branding : c'est ce que promettent de nombreuses agences de marketing en ligne. Mais quelle est l'agence qui peut tenir ses promesses et quelle est l'agence peu sérieuse à laquelle il vaut mieux ne pas s'adresser ? Pour savoir si une agence peut vraiment tenir ses promesses, il faut avoir quelques connaissances thématiques de base.
L'offre de prestations de l'agence
L'offre de services d'une agence peut déjà en dire long sur sa qualité. En effet, si l'agence est en fait une agence de webdesign, mais qu'elle fait aussi du SEO, des Google Ads, des médias sociaux et autres, cela témoigne généralement d'une compétence professionnelle pas très élevée dans tous les domaines.
En outre, la méthode de travail d'une agence comme Agence web Toulouse est déjà très révélatrice. Quelle est la stratégie (élaborée en commun) ? Qu'en est-il des éventuelles modifications et optimisations ? Des outils supplémentaires, comme Google Analytics, sont-ils utilisés ?
Est-il possible d'effectuer des tests A/B afin d'obtenir les meilleures performances possibles ? Toutes ces questions sont à poser à l'agence. Car si l'agence n'autorise pas de modifications ou s'il n'est pas possible de procéder à des optimisations, c'est souvent le signe d'une agence plutôt peu sérieuse.
Un suivi individuel
L'encadrement individuel est un facteur important, surtout dans le marketing en ligne. En effet, les exigences et les souhaits sont si différents d'un client à l'autre qu'il est essentiel de trouver le bon ton pour tout.
Cela implique également que différents produits et services soient promus différemment et que rien ne soit créé selon un modèle standardisé.
Existe-t-il des certificats et des références qualitatives ?
De nombreuses agences font de la publicité avec un nombre infini de certificats et de références. Toutefois, ici aussi, la qualité prime sur la quantité.
Certains certificats sont très faciles à obtenir et les agences ne sont pas contrôlées du tout ou seulement de manière superficielle. Il faut donc toujours faire attention à l'origine des certifications.
Il en va de même pour les références. Ce n'est pas parce qu'une agence a travaillé avec de nombreux clients différents que cette collaboration a été positive ou de longue durée.