Sommaire
Comment faire de la veille technologique ?
Vous souhaitez développer les activités de votre entreprise à travers la mise en place d’une veille scientifique ? Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour anticiper sur les éventuels événements pouvant apporter une innovation dans votre secteur. Pour vous accompagner dans l’élaboration d’une veille technologique, cet article suggère trois dispositions particulières à prendre.
Définir les objectifs de la veille technologique
La première étape d’établissement d’une veille technologique efficace est d’établir les objectifs à atteindre. À ce titre, vous devez identifier les ressources nécessaires et les sujets pertinents à la mise en œuvre de votre projet. Il faudra par la même occasion décider les outils technologiques que vous pouvez exploiter. L’idée est de définir les besoins à combler et les moyens à déployer pour la réussite de la mission. Bien entendu, les objectifs à définir varient d’une personne à une autre selon le domaine de compétence et les envies personnels.
La sélection des sources et outils de la veille technologique
Une fois les besoins principaux identifiés, il faudra sélectionner les sources et outils à exploiter dans l’élaboration de la veille technologique. Pour la collecte d’informations, vous pouvez exploiter des blogs de professionnels en rapport avec votre activité principale. À défaut, demandez l’assistance des collègues et de l’entourage général pour les mêmes activités.
En parallèle, il faut choisir des outils tels les newsletters ou les agrégateurs de contenu pour optimiser les sources. Seulement, il faudra veiller à ce que les sources choisies soient en adéquation avec les objectifs préalablement établis.
Organisation des temps de veille technologique
L’autre paramètre indispensable à la réalisation d’une veille technologique est la définition d’un emploi de temps. Les experts recommandent de s’imposer un chronogramme à respecter afin d’avoir un regard avisé sur les diverses activités à mener.
il faudra définir la durée journalière ou hebdomadaire à effectuer pour mener la veille technologique efficace. Que l’emploi du temps défini soit de courte ou de longue durée, l’important est d’avoir une stratégie efficace. Enfin, pensez à intégrer à votre calendrier la participation à certains événements pour renforcer ses acquis.