Qui peut faire de l’aéronautique ?

Qui peut faire de l’aéronautique ?

Les métiers du secteur de l’aéronautique sont très importants et très sélectifs. Pour pouvoir faire ce travail, il faudrait avoir les connaissances et les diplômes requis. Il ne suffit pas d’être passionnés par les aéronefs. Qui peut alors faire de l’aéronautique ?

Les ingénieurs diplômés en aéronautique

Les premières personnes qui peuvent prétendent à une carrière dans l’aéronautique sont celles qui ont fait des études dans le domaine. Après l’obtention du baccalauréat, on peut choisir de se tourner vers ce secteur en étudiant pendant cinq ans.

Il existe plusieurs écoles dédiées à ce métier. Après l’obtention du diplôme, les jeunes diplômés prennent d’abord par les services d’essais ou les bureaux d’études. Ce n’est qu’après cela qu’ils sont autorisés à aller sur le terrain.

Les détenteurs de Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en aéronautique

Pour obtenir le certificat d’aptitude professionnelle dans ce métier, il faut en général une formation de deux ans. Celui qui le détient sera en mesure de s’occuper de la maintenance des aéronefs tels que : les avions, les hélicoptères, les drones, etc.

Il s’agit évidemment de tous les appareils dont la navigation se fait en hauteur. Les détenteurs de ce diplôme travaillent dans des entreprises aéronautiques. Ils interviennent dans les domaines concernant les systèmes :

  • Électriques ;
  • mécaniques ;
  • avec pneumatiques embarquées.

Les personnes à la recherche de reconversion professionnelle

Il arrive que l’industrie de l’aéronautique recrute des candidats qui ne sont pas forcément des diplômés dans le domaine. Dans ce cas, les personnes qui souhaitent se reconvertir dans ce domaine peuvent le faire en commençant par s’inscrire dans une agence d’intérim du secteur.

Ces personnes suivront une sorte de formation et passeront par la suite les tests de la méthode de recrutement par simulation. C’est ce qui leur permettra de faire leur premier pas dans le métier. Il faudrait également être en mesure de parler plusieurs langues, mais surtout l’anglais.