Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurité principalement employé par les navigateurs et les serveurs Web pour aider les utilisateurs à protéger leurs informations pendant les transferts de données. Un certificat SSL est fiable lorsqu’il est émis par une Autorité de Certification de confiance (AC).

SSL Europa suit des règles et des politiques de sécurité très strictes concernant la délivrance de certificats SSL. Lorsque vous disposez d’un certificat SSL valide émanant d’une Autorité de Certification de confiance, cela vous assure un degré de confiance plus élevé.

Le niveau de sécurité maximal est de 256 bits avec une clé RSA de 2048 bits et un algorithme de hachage SHA-2. Tous les certificats délivrés par SSL Europa cryptent avec ce niveau de chiffrement.

A quoi sert un certificat SSL ?

Le certificat électronique permet d’établir un environnement de confiance entre deux entités distantes (deux personnes physiques, une personne et un serveur web) qui ont besoin de s’identifier pour communiquer entre elles et/ou d’échanger des informations confidentielles.

Un certificat SSL active le mode « https » sur les sites internet. Pour le certificat SSL EV, la barre verte s’active également.

Comment dois-je valider mon dossier ?

A la réception de tous les éléments requis pour l’émission du certificat, vous devez valider votre dossier sur une plateforme dématérialisée.

Qu’est-ce qu’un SAN ?

Le SAN donne la possibilité d’ajouter un nom de domaine supplémentaire à votre certificat pour permettre l’hébergement sur une même machine de plusieurs services accessibles, ou l’accès à un même service à partir de plusieurs adresses. Par exemple, il est possible de positionner dans un même certificat les adresses www.abc.com et www.abc.fr ou bien www.monautreabc.eu

Combien de SAN peut-on ajouter à un nom de domaine ?

Vous pouvez ajouter jusqu’à 99 SAN pour un même nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un Wildcard ?

Un certificat Wildcard vous permet de sécuriser vos sous-domaines avec un unique certificat SSL. Avec le Wildcard SSL (*. avant votre nom de domaine), vous pourrez utiliser le certificat pour vos différents sous-domaines dépendants du nom de domaine.

Par exemple, si le nom de domaine est https://www.abc.fr il est possible de positionner dans un certificat Wildcard les adresses URL suivantes :

https://intranet.abc.fr

https://secure.abc.fr

https://webmail.abc.fr

Comment protéger plusieurs domaines ?

Il existe deux façons de sécuriser vos domaines :

  • Le certificat Wildcard

Le wildcard protège des sous domaines identiques au nom de domaine. Le wildcard protège des sous-domaines rattachés au domaine principal avec la même racine.

Par exemple pour *.abc.fr, un certificat Wildcard permet de sécuriser tout ce qui remplace le *. Il permet de sécuriser des domaines tels que : www.abc.fr ou encore webmail.abc.fr

  • Les SAN

Le SAN permet de sécuriser un autre domaine que le domaine principal. Par exemple, vous pouvez rajouter www.abc.com sur www.abc.fr

Comment puis-je gérer mon parc de certificats SSL ?

SSL Europa a développé le Certificate Life Manager (CLM) pour vous aider dans la gestion de votre parc de certificats SSL.

Comment puis- je connaitre la date d’expiration de mon certificat SSL ?

Voici la procédure pour connaitre la date d’expiration de votre certificat SSL :
Faites un clic droit sur le cadenas, puis cliquez sur « Détails »

image_1

Cliquez sur « View Certificate »

Image_2

L’onglet « informations sur le certificat » s’affiche :

faq-certificat-ssl-2

Puis je mettre des SAN dans un certificat Wildcard ?

Oui, et il existe aussi des SAN Wildcard. Pour plus d’informations, contactez notre équipe commerciale au
+33 (0)9 88 99 54 09.

Peut-on rajouter des SAN une fois le certificat émis ?

Oui, cela s’appelle un upgrade. En revanche, SSL Europa doit regénérer le certificat avec une nouvelle CSR et le certificat conservera la même date d’expiration.

Peut-on passer d’un certificat classique à un certificat Wildcard ?

Oui, cela s’appelle un upgrade. En revanche, SSL Europa doit regénérer le certificat avec une nouvelle CSR et le certificat conserve la même date d’expiration.

CERTIFICAT GS DOMAINSSL

Comment dois-je valider mon dossier ?

A la réception de tous les éléments requis pour l’émission du certificat, vous devez valider votre dossier sur une plateforme dématérialisée.

Quelles sont les vérifications effectuées par SSL Europa ?

SSL Europa vérifie dans le WHOIS que le nom de domaine appartient à l’organisation qui demande le certificat. Dans le cas où le WHOIS n’est pas à jour, un email de vérification est envoyé à l’adresse figurant dans le WHOIS.

Comment est livré un certificat GS DomainSSL ?

Le certificat GS DomainSSL est livré par e-mail après vérification de votre dossier par notre équipe dédiée.

A quel moment dois-je régler le certificat GS DomainSSL ?

Le règlement du certificat GS DomainSSL doit se faire à réception de la facture avant livraison de votre certificat. Vous pouvez régler par chèque, par virement bancaire, par carte bancaire ou via PayPal.

Quelle est la différence entre un certificat GS DomainSSL et un certificat GS OrganizationSSL ?

Lorsque SSL Europa émet un certificat GS DomainSSL, l’équipe de production dédiée vérifie uniquement que vous êtes bien propriétaire du nom de domaine donné à l’aide des informations figurant dans le WHOIS.

Lorsque SSL Europa émet un certificat GS OrganizationSSL, l’équipe de production dédiée vérifie que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine mais également que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise. L’entreprise doit figurer dans la base de données du registre du commerce correspondant. Qui plus est, le nom de l’entreprise apparaitra dans l’intitulé même du certificat GS OrganizationSSL.

Les caractéristiques techniques du certificat restent les mêmes que ce soit pour un DV (Domain Validated) ou un OV (Organization Validated) à savoir un niveau de sécurité maximal de 256 bits avec une clé RSA de 2048 bits et un algorithme de hachage SHA-2.

CERTIFICAT GS ORGANIZATIONSSL

Comment dois-je valider mon dossier ?

A la réception de tous les éléments requis pour l’émission du certificat, vous devez valider votre dossier sur une plateforme dématérialisée.

Quelles sont les vérifications effectuées par SSL Europa ?

SSL Europa vérifie dans le WHOIS que le nom de domaine appartient à l’organisation qui demande le certificat. Dans le cas où le WHOIS n’est pas à jour, un email de vérification est envoyé à l’adresse figurant dans le WHOIS. SSL Europa vérifie aussi votre KBIS et que l’entreprise existe bien sur un site qui référencie toutes les organisations.

Comment est livré un certificat GS OrganizationSSL ?

Le certificat GS OrganizationSSL est livré par e-mail après vérification de votre dossier par notre équipe dédiée.

A quel moment dois-je régler le certificat GS OrganizationSSL ?

Le règlement du certificat GS OrganizationSSL doit se faire à réception de la facture avant livraison de votre certificat. Vous pouvez régler par chèque, par virement bancaire, par carte bancaire ou via PayPal.

Quelle est la différence entre un certificat GS OrganizationSSL et un certificat GS ExtendedSSL ?

Lorsque SSL Europa émet un certificat GS OrganizationSSL, l’équipe de production dédiée vérifie que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine mais également que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise. L’entreprise doit figurer dans la base de données du registre du commerce correspondant.

Lorsque SSL Europa émet un certificat GS ExtendedSSL, l’équipe de production dédiée procède à un audit poussé de votre entreprise assurant ainsi le niveau de fiabilité le plus élevé. Le certificat GS ExtendedSSL est en général utilisé par les leaders mondiaux du commerce électronique. Avec ce certificat, la barre de navigateur s’affiche en vert ce qui garantit une sécurité et une légitimité de votre site maximale. L’acquisition d’un certificat GS ExtendedSSL n’est pas plus complexe qu’un certificat GS OrganizationSSL. Il renforce néanmoins la confiance des internautes quant à la sécurité de votre site web, ce qui peut favoriser la hausse de vos ventes en ligne.

CERTIFICAT GS EXTENDEDSSL

Comment dois-je valider mon dossier ?

A la réception de tous les éléments requis pour l’émission du certificat, vous devez valider votre dossier sur une plateforme dématérialisée.

Quelles sont les vérifications effectuées par SSL Europa ?

SSL Europa vérifie dans le WHOIS que le nom de domaine appartient à l’organisation qui demande le certificat. Dans le cas où le WHOIS n’est pas à jour, un email de vérification est envoyé à l’adresse figurant dans le WHOIS. SSL Europa vérifie aussi votre KBIS et que l’entreprise existe bien sur un site qui référencie toutes les organisations.  De plus, SSL Europa fait également un audit de l’entreprise demandant un certificat GS ExtendedSSL.

Comment est livré un certificat GS ExtendedSSL ?

Le certificat GS ExtendedSSL est livré par e-mail après vérification de votre dossier par notre équipe dédiée.

A quel moment dois-je régler le certificat GS ExtendedSSL ?

Le règlement du certificat GS ExtendedSSL doit se faire à réception de la facture avant livraison de votre certificat. Vous pouvez régler par chèque, par virement bancaire, par carte bancaire ou via PayPal.

Puis-je obtenir un certificat GS ExtendedSSL Wildcard ?

Non, vous ne pouvez pas, car ce produit n’existe pas sous cette forme. Il vous faudra soit ajouter des SAN ou acquérir plusieurs certificats GS ExtendedSSL.

CERTIFICAT D’AUTHENTIFICATION SERVEUR RGS *

Comment dois-je valider mon dossier ?

A la réception de tous les éléments requis pour l’émission du certificat, vous devez valider votre dossier sur une plateforme dématérialisée.

Quelles sont les vérifications effectuées par SSL Europa ?

SSL Europa vérifie dans le WHOIS que le nom de domaine appartient à l’organisation qui demande le certificat. Dans le cas où le WHOIS n’est pas à jour, un email de vérification est envoyé à l’adresse figurant dans le WHOIS.

A quoi sert un certificat d’authentification serveur RGS * ?

Un certificat d’authentification serveur RGS * est un certificat d’authentification conforme au RGS* qui identifie une machine. Il permet à un serveur de s’authentifier fortement auprès d’un autre serveur, lui-même équipé d’un certificat SSL.

Comment est livré un certificat d’authentification serveur RGS * ?

Le certificat d’authentification serveur RGS * est livré par e-mail après vérification de votre dossier par notre équipe dédiée.

A quel moment dois-je régler le certificat d’authentification serveur RGS * ?

Le règlement du certificat d’authentification serveur RGS * doit se faire à réception de la facture avant livraison de votre certificat. Vous pouvez régler par chèque, par virement bancaire, par carte bancaire ou via PayPal.